Champagne : les différents crus existants

Champagne : les différents crus existants

Le choix d’un vin mousseux est toujours une tâche difficile pour les connaisseurs qui veulent satisfaire (et faire plaisir) sans en savoir beaucoup sur l’appellation, le terroir, le cépage ou les méthodes de production. Ce guide d’achat vous aidera à vous familiariser avec les langues associées aux vins mousseux, qui ne correspondent pas nécessairement aux langues associées au vin, afin que vous puissiez faire votre choix en fonction du goût, de la compatibilité et, bien sûr, du prix.

Les différents crus

Brut Saint-Anne (BSA)

Ce vin mousseux est produit à partir de différents cépages, périodes de récolte et régions afin de conserver autant que possible la saveur caractéristique de la marque. Le dosage de la marque est donc très important. Ils sont généralement composés d’un tiers de Chardonnay, d’un tiers de Pinot Noir et d’un tiers de Pinot Meunier et sont vieillis en cave pendant 18 mois avant d’être commercialisés.

Vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin dans la rubrique Champagne du site Premiersgrandscrus.com

Vins mousseux millésimés

Produit entièrement à partir du même millésime et de la même zone viticole, et vieilli en cave pendant au moins trois ans. Par conséquent, le goût peut varier d’une année à l’autre. Selon la marque, seuls les vins de bonne qualité arriveront à maturité.

Grand Cru.

Vins mousseux produits uniquement par des communes classées à 100 %, avec les meilleurs sites de culture.

Premier Cru.

Champagnes issus de communes classées entre 90 % et 99 %.

Cuvée Spéciale, Brut Réserve, Brut Premier et Grande Réserve.

Ces références n’ont pas de signification réglementaire. Ils correspondent à l’approche commerciale pure des grandes entreprises.

Vins blancs.

Un vin mousseux produit exclusivement à partir de raisins Chardonnay (jus blanc de raisins blancs). Il a généralement un goût plus fin et est plus cher.

Vins noirs et blancs.

Un vin mousseux blanc élaboré à partir de raisins noirs plus forts et de jus blanc (Pinot Noir, Pinot Meunier).

Champagne rosé.

Fabriqué en ajoutant les vins rouges de la région (généralement des arbustes) aux vins mousseux traditionnels, ou en faisant vieillir les peaux de Pinot pendant un certain temps au cours du processus de vinification.

Brut, sec, semi-fini.

La plupart des vins mousseux sont des Brut. Pour bénéficier de cette désignation, les vins ne doivent contenir moins de 15 grammes de sucre par litre (provenant de préférence de la canne à sucre ou du sucre de canne). Les ratios sont de 17-35 grammes/litre pour le sec et de 33-50 grammes/litre pour le demi-sec. Les vins mousseux doux doivent être à 50 g/l ou plus.

Pourquoi certains vins mousseux doivent-ils être vieillis ?

La désignation du millésime sur la bouteille indique que le vin mousseux provient d’un seul millésime, ce qui est très inhabituel en Champagne, où les millésimes sont souvent combinés. Seuls les vins de millésimes spécifiques sont utilisés, en particulier les vins issus de cépages et de vignobles qui peuvent supporter un long vieillissement. Bien que les champagnes récoltés doivent être conservés en cave pendant trois ans après leur mise en bouteille, toutes les grandes maisons de champagne continuent à faire vieillir leurs vins, parfois jusqu’à dix ans. Cela contribue à la finesse et à la complexité des vins. Si vous êtes en face de cette indication sur l’étiquette, vous pouvez être sûr que vous avez affaire à un excellent vin mousseux avec très peu de bulles.

Que pouvez-vous nous dire sur le terroir ?

Au XXe siècle, 317 communes aptes à produire du vin mousseux ont été définies sur une échelle de 100 points, qui déterminait le prix que les négociants devaient payer chaque année pour acheter du raisin à ces producteurs. Sur ces 317 communes, 17 ont obtenu 100 points et ont été classées « Grand Cru », 44 ont obtenu de 99 à 90 points et ont été classées « Premier » et 17 ont obtenu de 99 à 90 points et ont été classées « Grand Cru ». D’autres villes ayant obtenu des scores plus faibles ont été omises. Les termes « Grand Cru » et « Premier Cru » diffèrent de ceux de la Bourgogne en ce qu’ils ne sont pas des noms, mais des noms de communes. Ainsi, certains vins mousseux peuvent porter la mention « Grand Cru » sur l’étiquette, ce qui signifie qu’ils sont produits à partir de raisins cultivés dans une commune désignée comme Grand Cru, tandis que d’autres peuvent être des assemblages. Toutefois, si le mot « Grand Cru » figure dans le nom, seuls les raisins de la commune en question peuvent être utilisés. Cela s’applique également à l’appellation « Premier Cru ».