Tous les secrets du blanc de blanc

Tous les secrets du blanc de blanc

À l’approche des festivités, le Champagne s’invite comme un invite de choix sur les tables de fin d’année, mais connaître les différentes subtilités de chacun peut s’avérer un exercice difficile pour les non initiés. Il existe toute une gamme différente de Champagne allant du Sec en passant par le Blanc de Blanc, le Blanc de noirs, le champagne rosé de saignée, le rosé d’assemblage , des termes que vous avez déjà du voir sur les étiquettes raffinées de ces breuvages des dieux, mais quelles sont en les différences? La différence se fait souvent sur la composition d’assemblage des différents cépages et la finesse des bulles.

Au cours de cet article nous avons décidé de faire un focus sur le champagne blanc de Blanc qui accompagne avec finesse les plateaux de fruits mers.

Le blanc de blanc, un champagne pétillant aux douceurs d’agrumes

coupe-champagneSon nom est un bon indicateur sur sa composition, effectivement ce noble nectar est élaboré à partir de raisins à peau blanche uniquement tels que le chardonnay, le petit meslier et le pinot blanc. C’est bien souvent le chardonnay qui l’emporte dans l’assemblage de ce champagne. Le cépage Chardonnay permet au champagne de développer des arômes d’agrumes et d’apporter une franchise dans le goût.

Incontournable de l’apéritif ce champagne se marie à merveille avec le homard, les huîtres, mais aussi les fromages à pâtes dures.

Ce champagne de garde à la particularité de gagner en rondeur et en équilibre au fil du temps.

Quelle est la différence avec le Blanc de noirs?

Vous l’aurez certainement compris que la grande différence se fait sur le choix des cépages qui autorisent cette fois-ci des raisins à chair noirs. La robe délicate de ces champagnes tourne sur le plus sur le doré et apporte en bouche des arômes plus ronds et fruités sur des notes de pêches blanches et des accords floraux tel que la rose.